APPRENEZ UNE NOUVELLE TECHNIQUE
- Marc Petitjean
- 28 oct. 2016
- 1 min de lecture
La photographie est un vaste domaine, la technique (si elle est mal maîtrisée) devient un obstacle à notre vision. Le mode automatique, a priori, nous apparaît séduisant. Par contre, si nous désirons capter cette cascade avec un effet de filé, ou créer un time-lapse de nos moments favoris, nous avons intérêt à bien connaître notre équipement.

Pratiquer est la clé pour parfaire sa technique, que ce soit pour apprendre à maîtriser la profondeur de champ, ou photographier un ciel étoilé. Peu importe notre niveau de compétence, nous passons tous par une période où l’on doit apprendre…
Photographiez en mode manuel, ceci vous permettra de comprendre la relation entre l’ouverture et la vitesse d’obturation. Jouez également avec les ISO, vous verrez l’incidence du triangle photographique.
Apprenez à changer les paramètres de votre appareil sans lever les yeux du viseur. Sachez où se trouve votre commande pour modifier les ISO, l’ouverture, la balance des blancs ou encore la compensation d’exposition. Fermez les yeux, et promenez les doigts sur les boutons de votre appareil et tentez de les identifier.
Servez-vous de ce trépied qui vous fait horreur. Installez-vous dans le confort de votre salon et apprenez à le manipuler. Une fois rendu sur le terrain, vous serez beaucoup plus à l’aise.
Essayez-vous à réaliser plusieurs expositions d’un même paysage, et à fusionner les zones extrêmes afin de capter toute la dynamique de la scène.
Sélectionnez un ou deux points que vous aimeriez améliorer, accordez-vous une semaine, et pratiquez aussi souvent que possible. Votre photographie prendra un nouveau souffle.
Comments