Disneyland Paris avec un bébé
- Marc
- 5 mars 2016
- 10 min de lecture

Aller à Disneyland Paris avec un bébé, c'est une question que nous sommes nombreux à nous être posé . Si chacun y va de sa réflexion et de sa critique, rares sont les personnes à vraiment apporter des conseils constructifs et des solutions aux parents.
Aujourd'hui, je vous propose d'aborder ce sujet en vous donnant des clés pour que bébé vous accompagne sans risques à Disneyland Paris. Avant de commencer, sachez que par « bébé » j'entends « enfant de moins de 2 ans ». On n'a pas tous la possibilité de laisser bébé à garder chez les grands parents ou ailleurs lorsqu'on a prévu un séjour avec le plus grand. On n'a pas forcément envie non plus de se séparer de son petit bout même 24 ou 48h le temps d'un week-end que ce soit pour le côté pratique en cas d'allaitement maternel ou pour le côté émotionnel de la séparation. Et on n'a pas non plus forcément envie de se priver de la magie des Parcs Disney le temps que nos enfants soient suffisamment grands pour en garder quelques vrais souvenirs. Alors comment faire ? Adapter son séjour à bébé et non l'inverse Un séjour à Disneyland Paris, ça se prépare – je me répète, je sais – et encore plus avec un bébé.
Gardez en tête qu'on ne vit pas un séjour avec bébé de la même manière qu'un séjour en couple ou entre amis ou encore comme un week-end en famille avec de « grands » enfants.
Avec bébé à Disneyland, exit donc la course aux attractions, l'attente pendant 45 min au froid pour être bien placé pour Dreams ou pour la parade.
Exit aussi les attractions remuantes à deux, exit les files d'attentes de plus de 20 min et les journées qui commencent aux Heures de Magie en + à 8h et se terminent à 22h !
Bonjour le porte bébé ou l'écharpe de portage pour protéger au maximum les petits, bonjour le Baby Switch, la sieste à l'hôtel quand c'est possible et les nombreuses pauses dans la journée pour reposer bébé ( et vos épaules par la même occasion en cas de porte-bébé ).
Selon son âge vous pourrez faire quelques attractions adaptées aux plus petits, tant dans le fonctionnement que dans les sujets abordés.
Avec un bébé à Disneyland Paris on flâne, on lui fait découvrir les décors du parc, le Château qui brille la nuit, le sapin qui s'illumine à Noël, la parade si on arrive à trouver une place un peu à l'abri, les peluches et poupées dans les magasins, les personnages Disney quand on en croise ...etc.
En hiver
on l'équipe pour qu'il n'ait ni trop froid, ni trop chaud. Combi pilote et chancelière en poussette sont de rigueur. Veillez vraiment à ce qu'il n'étouffe pas non plus sous toutes ses couches pour le réchauffer et attention aux changements de températures quand vous entrez dans un magasin. Enfin, évitez tant que possible de l'exposer trop longtemps aux températures négatives et portez le devant vous si vous le prenez en porte bébé, pour surveiller sa température et sa respiration afin de détecter le moindre changement.
Les services dédiés aux bébés proposés par Disneyland Paris:


Baby Care Situé près du Château de la Belle au Bois Dormant sur Central Plaza ( au bout de Discovery Arcade ) sur le Parc Disneyland et à la droite de la Place des Frères Lumières aux Walt Disney Studios, les Baby Care de Disneyland Paris sont des lieux dédiés comme le nom l'indique, aux bébés.
Petits pots, petits plats, micro-onde et espace privé pour allaiter sont à la disposition des visiteurs et c'est l'occasion pour bébé de se couper de la foule et d'être au calme, au moins le temps de son repas ! Les parents y trouveront des chaises hautes, des espaces pour changer leur bébé, dans une salle cosy et confortable !

Baby Switch Le Baby Switch est un service proposé aux parents dans toutes les attractions ayant une file d'attente. Cela permet à un parent d'emprunter la file d'attente seul, d'embarquer pour l'attraction pendant que l'autre garde l'enfant. Le parent ayant gardé le petit bénéficie d'un passage prioritaire par la sortie au retour du premier parent. Cela lui évite donc de refaire la file d'attente et cela permet aux deux parents de faire leur attraction favorite comme Big Thunder Mountain – bien qu'ils soient séparés – malgré la présence de bébé ! Pensez à en faire la demande à l'entrée de l'attraction ! A partir de quel âge bébé peut-il faire des attractions ? Il n'y a pas vraiment d'âge minimum pour les attractions puisque tout dépend de l'éveil de l'enfant.
Cela dit, avant 8-9 mois leur éveil n'est pas forcément assez développé pour comprendre et apprécier sur l'instant ce qu'il se passe autour d'eux.
Certaines attractions destinées aux plus petits ne sont cependant pas adaptées aux bébés – en tout cas à mon sens – comme Mad Hatter's Tea Cup ou Cars Quatre Roues Rallye où le cou de bébé serait fragilisé par les rotations à répétitions. les attractions adaptées en fonction de l'âge de l'enfant dans laquelle vous trouverez pas moins de 17 attractions possibles avec un bébé de moins d'1 an.
Ce sont des attractions praticables à pieds. Concernant les attractions plus animées, à partir de ma récente expérience, voici les attractions faites
avec un bébé de 10mois et demi, sans crainte : – it's a small world » – Les Voyages de Pinocchio – Le Pays des Contes de Fée
et celles susceptibles de plaire à un bébé de moins d'1 an : – Peter Pan's Flight – Blanche Neige et les 7 nains ( attention, certaines scènes peuvent effrayer ) – Le Carrousel de Lancelot Tester et approuver !!! 99 Euros Neuf +ou- 40 Euros Occasion

Description du produit Porte bébé dorsal Chicco Caddy - de 0 à 36 mois environ, 15 kg maximum. Châssis en aluminium pour plus de légèreté et de robustesse. Pour bébé: Stucture de l'assise réglable en 2 hauteurs. Harnais de sécurité 5 points, avec entre-jambes. Culotte matelassée pour une protection optimale. Habillage de pluie inclus, fixation par zip sur la capote. Pour vous: Ceinture ventrale et brettelles réglables pour votre confort très molletonnées. Pochette porte-portable ou porte-lunettes située sur une bretelle par velcro. Détachable. Possibilité de la porter à votre ceinture. Sacoche porte-objets. détachable du fond su porte-bébé pour être portée autour de la taille. Pliable pour un gain de place. Lavable en surface. Dimensions: ouvert = L(48) x l(78) x H(46) cm. plié = L( 41) x l(87) x H(18.5) cm. Poids: 2.2 kg. Homologué selon les normes en vigueur Quelques solutions pour un séjour avec bébé Voici les clés d'une journée réussie pour bébé à Disneyland Paris : – Une journée courte ( environ 8h max ) – Préconiser l'écharpe de portage ou le porte bébé pour vous déplacer facilement – Faites plusieurs pauses – Pas de bain de foule ou au moins, le moins possible – On ne passe pas la soirée sur les parcs, bébé doit dormir pour récupérer ! – Pas d'exposition aux températures négatives ou à la pluie – A l'inverse, ne pas trop l'habiller, et pensez qu'il aura parfois trop chaud tout emitouflé dans les boutiques surchauffées !
A savoir : – Attention au bain de foule lors de votre arrivée dans l'enceinte Disneyland Paris au contrôle sécurité ... - Vous ferez très peu d'attractions avec bébé dans la journée 6 ou 7 grand max selon l'affluence. – Bébé est la priorité absolue, son bien-être passe avant vous, tant pis si vous êtes mal placé pour voir la parade. – Pensez aux variations de températures dans la journée ! – Ne faites que des attractions « au sol ». Evitez donc Orbitron, Dumbo the Flying et Les Tapis Volants car le corps de bébé devra être trop surélevé pour voir quelque chose et il risquerait de basculer. – Vérifier à l'entrée de l'attraction auprès du Cast Member ( employé de Disneyland Paris ) si vous pouvez faire l'attraction avec bébé. – Selon l'attraction, vous serez assignés à des places stratégiques pour le bien être de bébé
La journée type d'un bébé à Disneyland Paris – Arrivée vers 10-11h ( idéalement après la sieste du matin ) – 10h – 12h : On flâne, on fait du shopping pendant qu'il n'y a pas trop de monde en boutique, on assiste à un spectacle, on fait 1 à 2 attractions à pied selon le monde. – 12h : A table ! Pause au Baby Care pour manger tranquille loin de la folie du parc. – 12h30 – 13h30 : On se balade à nouveau, peut-être profitera-t-on que les grands se précipitent dans les restaurants pour faire quelques attractions adaptées et s'éveiller devant tous les merveilleux détails des parcs ? – 14h : La foule diminue dans les restaurants et Maman et Papa passent à table ! Bébé peut les accompagner dans une chaise haute ( disponible dans chaque restaurants du parc ) si bébé tient assis ou commencer sa sieste dans sa poussette pendant qu'ils mangent. – 14h – 15h30 : Gros dodo à l'hôtel si possible, dans la poussette au calme au Baby Care ou en écharpe près de Maman ou Papa parce que c'est vachement rassurant quand même ! – 16h : Hey mais c'est l'heure du goûter ! – 17h : Bon on essaye de voir la parade, on fait encore une attraction, on achète une peluche ou un ballon Mickey et on rentre, ok ? – 18h : On rentre à l'hôtel, on décompresse et on joue avec ses souvenirs du jour !
Conclusion Evidemment, ce ne sont que des conseils, basés sur mon expérience personnelle et chacun verra midi à sa porte. Qu'importe les critiques, vous seuls connaissez suffisamment votre enfant pour connaître ses limites et ce dont il aura peur.
Pour rappel, les limites d'un bébé ne sont jamais à 23h pour bien profiter du spectacle nocturne hein ! Il y a tout un tas de choses qui attireront son attention, qui l'émerveilleront, des énormes peluches dans les magasins, aux lumières sur Main Street en passant par les mouettes sur le lac de Frontierland. Il n'y a pas vraiment de bonnes pratiques avec bébé à Disneyland, juste du bon sens.
L'important étant d'adapter votre séjour à l'enfant et non l'inverse. Cela doit rester un plaisir, tant pour vous que pour lui et si vous ne vous sentez pas prêts à sacrifier votre séjour au profit de bébé, peut-être est il judicieux de reconsidérer l'idée de l'emmener avec vous.
Emmener son bébé à Disneyland Paris est source de beaucoup d'inquiétude pour de nombreuses mamans et vous êtes d'ailleurs nombreuses à régulièrement m'écrire à ce sujet. Nous avons déjà vu les précautions à prendre lors d'un séjour avec votre tout petit, maintenant je vous propose de compléter votre préparation en vous donnant simplement une check-list de tout ce qu'il vous faudra emporter avec vous pour passer une journée sereine avec bébé à Disneyland Paris.
Bébé à Disneyland Paris : la check-list. Dans chacun des 2 parcs Disney, vous trouverez des boutiques vendant tout le nécessaire – ou presque – pour votre bébé mais si cela reste pratique, autant mettre toutes les chances de votre côté en évitant de perdre du temps et de l'énergie à courir après les couches lors de votre séjour à Disney. Voici donc en images les indispensables à emporter lors de votre séjour avec bébé chez Disney :

N'hésitez pas à imprimer cette liste pour votre séjour à Disneyland Paris pour ne rien oublier ! Une fois sur le parc, vous serez ainsi plus sereins et à même de profiter au maximum du moment. Enfin, dernier coup de pouce, consultez la liste des attractions que vous pourrez faire avec bébé selon son âge :
Coup de pouce :
Quelles Attractions Avec Un Bébé Ou Un Enfant En Bas Âge ?

Lorsque vous allez à Disneyland Paris avec des enfants, souvent, sans préparation, vous bloquez devant le large choix d'attractions que propose les Parcs Disney – il y en a quand même 60 à ce jour – et vous vous dites que jamais vous n'arriverez à tout faire durant votre séjour ! C'est pourquoi aujourd'hui, je vous propose une liste des attractions à faire en compagnie de vos enfants, suivants leur âge. 1/ Disneyland Paris avec un bébé de moins de 12 mois Pour les familles souhaitant se rendre à Disneyland Paris avec un bébé, notez que certaines attractions restent accessibles, et surtout, gardez en tête que les Parcs Disney proposent le service Baby Switch, sur lequel nous reviendrons prochainement. Les attractions accessibles avec un bébé sont les suivantes : Parc Disneyland Horse-Drawn streetcars Main Street Vehicles Statue of Liberty Tableau Disneyland Railroad – Main Street Station Thunder Mesa Riverboat Landing Disneyland Railroad – Frontierland Depot La Cabane des Robinson Le Passage Enchanté d'Aladdin Adventure Isle Le Château de la Belle au Bois Dormant La Tanière du Dragon Disneyland Railroad – Fantasyland Station Alice's Curious Labyrinth Disneyland Railroad – Discoveryland Station Les Mystères du Nautilus Walt Disney Studios Certaines de ces attractions demandent cependant de laisser votre poussette ( location ICI ) à l'entrée, veillez donc à vous équiper d'un porte bébé ou d'une écharpe de portage afin de vous rendre la tâche plus facile. Veillez également à ne rien laisser de valeur dans votre poussette lorsque vous la laisser sans surveillance à l'extérieur d'une attraction. Malheureusement comme vous pourrez le constater plus bas, le parc Walt Disney Studios se prête difficilement à un jeune public et seul le Studio 1 leur sera recommandé jusqu'à environ 5 ans ...
2/ Disneyland Paris avec un bébé de 12 mois ou des enfants en bas âge ( 1 à 3 ans ) Les attractions citées en 1/ ainsi que :
Parc Disneyland: Pocahontas Indian Village The Chaparral Theater La plage des Pirates Blanche-Neige et les Sept Nains Les Voyages de Pinocchio Le Carrousel de Lancelot Meet Mickey Mouse Dumbo the Flying elephant Le Pays des Contes de Fées « it's a small world » Pavillon des Princesses Orbitron ( Machines Volantes ) Autopia
Walt Disney Studios Pas d'attractions supplémentaires 3/ Disneyland Paris avec de jeunes enfants ( 3 à 6 ans ) Les attractions citées en 1/ et 2/ ainsi que : Parc Disneyland Phantom Manor Pirates of the Caribbean Peter Pan's Flight Mad Hatter's Tea Cups Casey Jr. – le Petit Train du Cirque Buzz Lightyear Laser Blast Walt Disney Studios Animagique Disney Junior Live Stitch Live Art of Disney Animation Cars Quatre Roues Rallye Ciné Magique Les Tapis Volants – Flying Carpets Over Agrabah Slinky Dog Zigzag Spin Studio Tram Tour : Behind the Magic Moteurs... Action! Stunt Show Spectacular Toy Soldiers Parachute Drop
4/ Disneyland Paris avec de grands enfants et adolescents Les attractions citées en 1/ 2/ et 3/ ainsi que : Parc Disneyland Big thunder Mountain Indiana Jones et le Temple du Péril Star Tours Space Mountain : Mission 2 Walt Disney Studios Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Remy RC Racer The Twilight Zone Tower of Terror Rock 'n' Roller Coaster avec Aerosmith Crush's Coaster Armageddon : les Effets Spéciaux Bien sûr, cela reste des suggestions, basées sur mon expérience personnelle, en tant que visiteur régulier mais aussi papa à Disneyland Paris. Libre à vous de les adapter en fonction de l'âge et de la taille de votre bambin mais aussi de vos envies ! Vous êtes encore les mieux placés pour juger si votre enfant pourra ou pas profiter de l'attraction sans en avoir peur ! Ainsi, plus de raison de paniquer le jour J, vous êtes prêts !